santiago de compostela carte murale

Ses restes auraient été miraculeusement découverts au début du ixe s., grâce à une étoile apparue au-dessus du campus stellae (le « champ de l’étoile »), d’où le nom de Compostelle..

Ces divers récits, surtout celui de l’« invention » du corps saint, relèvent des thèmes courants de l’hagiographie et paraissent purement légendaires.

Quoi qu’il en soit, vers l’année 829, l’évêque Teodomiro, aidé par le roi Alphonse II des Asturies, fait élever une église en l’honneur de saint Jacques le Majeur sur le lieu présumé de son tombeau.

santiago de compostela carte murale

À partir de cette date, la dynastie espagnole considère les reliques de saint Jacques comme son palladium, et le saint comme le protecteur de l’Espagne face aux envahisseurs musulmans. En 866, Alphonse III le Grand fait de Saint-Jacques-de-Compostelle un évêché. Une cathédrale y est inaugurée avec éclat en 899.

Le rayonnement du culte de saint Jacques contribua puissamment à cristalliser l’œuvre de la Reconquista ; le cri de guerre contre les Maures est « ¡ Santiago y cierra España ! » (« Saint Jacques et attaque l’Espagne ! »).


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top