kaart rotterdam

Port des Pays-Bas (Hollande-Méridionale), sur la « Nouvelle Meuse » (Nieuwe Maas), au débouché du Rhin et de la Meuse, à 30 km de la mer du Nord.

kaart rotterdam

Métropole régionale du sud-ouest du pays, Rotterdam est le premier port d’Europe pour le trafic de marchandises (434 millions de tonnes en 2011), devant Anvers, Hambourg et Amsterdam. Il est aussi devenu le premier port de conteneurs, qui représente un quart de son activité. Le creusement de la Nieuwe Waterweg lui a donné à la fin du xixe s. un accès direct à la mer et lui a permis de supplanter Amsterdam. C’est à la fois un port de transit (vers l’Allemagne surtout) et un port industriel, qui s’étend sur 40 km et bénéficie de la profondeur de ses bassins et de l’absence d’écluses entre la mer et les eaux portuaires. Le port couvre 12 000 hectares et ses quais mesurent 64 km de long. 34 000 bateaux peuvent y transiter chaque année. La mise en service en 2012 d’une digue de 11 km, qui s’avance de 3,5 km dans la mer, permet au port d’agrandir de 20 % ses surfaces exploitables, avec 2 000 hectares gagnés.

Le pétrole représente environ 40 % du trafic, et les raffineries et les industries chimiques sont un des éléments essentiels de la zone portuaire. L’alimentation, la mécanique et les constructions navales (en crise) sont aussi représentées.


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top