granada carte murale

Vieille bourgade espagnole, Grenade entre dans l’histoire au début du xie s., lorsque des Zirides – Berbères Sanhadja –, offrant leur service au calife de Cordoue, débarquent en Andalousie. Les Zirides s’installent à Elvira et font de Grenade (en arabe Gharnāṭa), alors peuplée essentiellement de juifs, la capitale de ce district.

granada carte murale

Située sur une montagne, la ville est entourée de plaines fertiles sillonnées de cours d’eau et couvertes d’arbres. Cette situation favorise son développement. Aussi le calife al-Murtada tente-t-il de s’en emparer. Il en fait le siège, mais subit une défaite au cours de laquelle il est lui-même tué. Cette victoire consolide la dynastie ziride, qui, durant les règnes des émirs Habus et Badis, administre efficacement la ville de Grenade avec le concours des vizirs juifs.

Se heurtant à l’hostilité de leurs voisins musulmans et chrétiens, les Zirides consacrent de grosses sommes pour les fortifications de leur ville sans, pour autant, venir à bout de leurs adversaires. Le dernier émir ziride, Abd Allah, petit-fils de Badis, ne tente même pas de résister au souverain almoravide Yusuf ibn Tachfin, auquel il ouvre les portes de Grenade.


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top