canada cartographie

canada cartographie | cartesmurales.fr

carte calgary

Ville du Canada, dans l’Alberta. carte calgary Deuxième agglomération (après Edmonton) de l’Alberta. Malgré l’arrivée de la ligne du Canadian Pacific Railway en 1883, Calgary comptait moins de 5 000 habitants au début du xxe s. Son expansion est liée au développement des industries alimentaires (meunerie, abattage du bétail) et métallurgiques (ateliers de chemin de …

carte calgary En savoir plus »

carte edmonton

Ville du Canada, capitale de l’Alberta. carte edmonton Centre commercial, culturel (université, musées) et industriel (alimentation, raffinage du pétrole et pétrochimie, métallurgie), étape routière, ferroviaire ou aérienne vers les territoires septentrionaux et vers l’Alaska.

carte hamilton

Ville du Canada (Ontario), sur la baie de Burlington (extrémité ouest du lac Ontario). carte hamilton Université. Métallurgie (à partir du fer et du charbon américains). Mécanique. Électrotechnique. Chimie. Alimentation.

carte montreal

Ville du Canada (Québec), sur le Saint-Laurent ; la communauté urbaine regroupe 85 municipalités. carte montreal Fondée par des Français en 1642, à un endroit où le Saint-Laurent était aisément franchissable, la ville s’est développée comme carrefour et centre commercial (port). Au xxe s., l’exode rural des Québécois, l’afflux d’immigrants, le commerce avec les provinces …

carte montreal En savoir plus »

carte ottawa

À la confluence de la rivière Outaouais (ou Ottawa) et de la rivière Rideau, la ville est devenue la capitale de la province du Canada en 1857. carte ottawa Elle regroupe les institutions fédérales (gouvernement, Parlement), des centres scientifiques et artistiques à rayonnement national et les services centraux de l’armée. L’industrie n’y est représentée que …

carte ottawa En savoir plus »

carte quebec

Fondée par Champlain en 1608, Québec fut le berceau de la civilisation française en Amérique. Le site urbain comprend un promontoire élevé de 100 m au-dessus du Saint-Laurent et bordé de plaines et de terrasses (dès l’origine, on distingua une haute et une basse ville). La ville fut d’abord une place militaire et le siège …

carte quebec En savoir plus »

carte toronto

Le site est banal : c’est une plaine, ancien fond d’un lac plus étendu, placée entre le lac Ontario et des collines morainiques. En revanche, la situation est remarquable. Toronto fut d’abord tête de la navigation et tête de la route la plus courte vers la baie Géorgienne ; elle devint ensuite le centre de …

carte toronto En savoir plus »

carte vancouver

Troisième agglomération urbaine et premier port du Canada, Vancouver est située entre l’océan et la montagne, dans une plaine à l’embouchure du fleuve Fraser. Formée d’îles et de presqu’îles reliées par des ponts, la ville est le centre d’une agglomération qui s’étend sur près de 40 km d’est en ouest et sur plus de 25 …

carte vancouver En savoir plus »

Scroll to Top