cartes montenegro

État de l’Europe balkanique baigné au S. par la mer Adriatique, le Monténégro est limité au S.-E. par l’Albanie, à l’E. par le Kosovo, au N.-E. par la Serbie et au N.-O. par la Bosnie-Herzégovine.

Le Monténégro fut intégré en 1918 au royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, devenu en 1929 le royaume de Yougoslavie. Il constitua à partir de 1946 une des républiques fédérées de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, puis, après l’éclatement de celle-ci en 1991-1992, une des deux républiques constitutives de la Yougoslavie dirigée par Milosevic, et enfin, après l’accord de Belgrade conclu en 2002, l’une des deux républiques constitutives de la nouvelle union formant l’État de Serbie-et-Monténégro ; à la suite d’un référendum d’autodétermination (21 mai 2006), le Monténégro a décidé de se séparer de la Serbie et de proclamer son indépendance.

cartes montenegro

Le territoire se partage en deux parties. La montagne représente l’une des régions les plus élevées, les plus massives, les plus isolées de toutes les chaînes dinariques : le Maglic s’élève à 2 400 m, les Komovi à 2 483 m, le Durmitor (où se trouve un parc national) à 2 522 m, et les Prokletije, aux confins de la frontière albanaise, avoisinent 2 700 m. C’est la région des hautes surfaces, des pics et des crêtes d’allures pyrénéennes surplombant des cirques glaciaires occupés par des lacs, des profonds canyons enfoncés dans les calcaires. Il y règne un climat tempéré continental, aux hivers rigoureux et aux faibles précipitations. Tandis que les hêtraies dominent sur le haut Monténégro, les chênaies sont omniprésentes sur les massifs orientaux.

L’ensemble formée par la vallée de la Zeta, la dépression du lac de Shkodër et le littoral constitue le secteur vital. La Zeta est l’axe de développement industriel. Aux entreprises traitant le bois se sont ajoutées l’exploitation de la bauxite, une centrale hydraulique et une aciérie. Les cultures fruitières montent jusqu’à 500 m. Niksic, au centre d’un polje karstique, rassemble la population descendue de la haute montagne.

La capitale, Podgorica est un centre administratif, intellectuel (université) et industriel (combinat d’aluminium, agroalimentaire).


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top