cartes jamaique

État insulaire des Grandes Antilles, la Jamaïque, baignée par la mer des Antilles, est située au sud de Cuba et à l’ouest d’Haïti.
La Jamaïque est membre du Commonwealth.

L’île s’étend sur 240 km de l’est à l’ouest et au maximum sur 85 km du nord au sud. Appartenant à la zone des plissements tertiaires des Grandes Antilles orientés de l’est à l’ouest, elle possède un relief montagneux et la séismicité y est active. À l’est s’élève le massif cristallin et schisteux des Montagnes Bleues ou Blue Moutains (2 467 m), le Centre et l’Ouest étant constitués d’un haut plateau calcaire (1 070 m) qu’une très active érosion a transformé en un magnifique karst dont les formes de relief sont spectaculaires (Cockpit Country au nord-ouest). Des plaines alluviales se situent à la périphérie de ces reliefs ; elles sont surtout étendues dans le Sud et l’Ouest, alors qu’au nord et à l’est elles se réduisent à un mince liseré ou disparaissent. Accidentées ou sableuses, les côtes sont très belles.

cartes jamaique

Le climat est tropical maritime, assez humide et pluvieux. Les températures varient peu (25,5 °C de température moyenne annuelle ; amplitude moyenne mensuelle de 4 °C ; amplitude moyenne diurne de 8 °C) ; toutefois, il peut se produire des coups de vent frais de secteur nord en hiver. L’île est presque constamment balayée par les alizés et, sauf dans quelques secteurs abrités de la côte sud, les températures n’y sont pas torrides. Les pluies ont lieu principalement de juin à décembre. Les côtes nord et est ainsi que les reliefs exposés au vent sont très arrosés (plus de 2 m de pluie par an), alors que les plaines méridionales sous le vent le sont beaucoup moins, si bien que l’irrigation est souvent nécessaire dans la région la plus intéressante pour l’agriculture. De violents cyclones peuvent dévaster le pays.

Intensément mise en valeur par les Britanniques à partir de la fin du xviie s., la Jamaïque était devenue à la fin du xviiie s. un modèle de colonie de plantations sucrières esclavagistes (100 000 tonnes de sucre exportées vers 1800, un millier de plantations, 300 000 esclaves).


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top