cartes hongrie

État d’Europe orientale, la Hongrie est limitée au sud par la Croatie et la Serbie, à l’est par la Roumanie, au nord-est par l’Ukraine, au nord par la Slovaquie, à l’ouest par l’Autriche et la Slovénie.
La Hongrie est membre de l’Union européenne et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Petite par la taille, entièrement danubienne, occupant le fond du bassin pannonien, la Hongrie n’en est pas moins régionalement contrastée. Formant l’ossature du pays, une dorsale O.S.-O.-E.-N.-E. peu élevée (de 500 à 800 m), mais courant sur 400 km des derniers contreforts des Alpes aux Carpates s’individualise en petits massifs cristallins, calcaires et volcaniques brisés au cénozoïque, minéralisés (bauxite, manganèse, lignite, sources thermales), couverts de forêts et frangés de vignobles. Séparés en leur milieu par la percée et le coude du Danube à Visegrád, ces massifs sont : à l’O., en Transdanubie, les monts Bakony, tombant en versants abrupts sur le lac Balaton, les Vértes, le Pilis ; au-delà, dans le massif du Nord, le Börzsöny, les monts Mátra (1 015 m au Kékes, point culminant de la Hongrie), les karsts de Bükk et d’Aggtelek, les monts de Zemplén, dominant le prestigieux vignoble de Tokaj (Tokay).

De part et d’autre du massif de Transdanubie, deux régions agricoles douées (lœss, pluies d’été) font de la Hongrie occidentale la partie la plus opulente du pays. Au N.-O. des Bakony, une plaine de remblaiement tertiaire et quaternaire, le Kisalföld (Petite Plaine), développe jusqu’au Danube grandes cultures et fermes d’élevage à gros rendements (blé, orge, maïs, betterave sucrière, plantes fourragères, pommes de terre, vaches laitières, porcs). Au S.-E., le Mezőföld, le Somogy et le Tolna alignent, façonnées par le Kapos et ses affluents, de longues collines de faible altitude (100 à 300 m), domaine d’une polyculture intensive (céréales, fourrages, bovins, volailles). Aux collines succèdent, jusqu’à la Drave, deux blocs karstiques isolés, les Mecsek (682 m ; charbon, uranium) et le petit massif de Villány (442 m ; vignobles), déjà méditerranéens (figuiers, amandiers).

cartes hongrie

La plaine qui, à l’E. du Danube, s’étend du massif du Nord aux frontières roumaine et yougoslave couvre la moitié du pays (47 000 km2). C’est l’Alföld, la Grande Plaine. Elle correspond au fossé de subsidence pannonien, rempli depuis le cénozoïque, selon la profondeur du socle, de 2 000 à 4 000 m de dépôts marins, lacustres, fluviaux et éoliens. Le Kiskunság (Petite Coumanie), entre Danube et Tisza, et le Nyírség, au N.-E., constituent deux immenses cônes de déjection sableux, construits par le Danube et la haute Tisza, et modelés en dunes par le vent. Le défaut de pente contrarie le drainage (méandres de la Tisza) et multiplie les efflorescences salines. La rigueur des hivers et la sécheresse de l’été faisaient naguère encore du pays une puszta (steppe) parcourue par des troupeaux extensifs de bœufs à cornes fourchues, de chevaux et de moutons. Aujourd’hui, un dense réseau de canaux d’irrigation, branchés sur le Danube et sur la Tisza (barrages de Tiszalök et de Kisköre), et une agriculture savante ont réduit la puszta aux parcs nationaux d’Hortobágy (60 000 ha) et de Bugac (30 000 ha), préservés comme réserves naturelles. Les lœss et tchernozems du Jászság et du Nagykunság (Grande Coumanie) portent des céréales (blé, maïs, riz) ; les sables du Nyírség, des plantes industrielles (tabac, pommes de terre, tournesol). Des plantations de peupliers, d’acacias, de sapins, de genévriers, mais aussi d’arbres fruitiers et de vignes ont fixé les dunes et valorisent des sols médiocres (abricotiers, pêchers, pruniers, pommiers, vins et raisins de table de Kecskemét et du Nyírség, cerisiers au sud d’Eger). Les cultures légumières et d’horticulture florale ont conquis les vallées (paprika de Kalocsa et de Szeged, oignons de Makó). Des viviers alimentent en carpes un marché friand. L’exploitation du sous-sol livre, autour de Szeged, du pétrole, du gaz naturel, de l’énergie géothermique (serres, chauffage urbain).


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top