cartes equateur

État d’Amérique du Sud baigné à l’ouest par l’océan Pacifique, l’Équateur est limité au sud et à l’est par le Pérou, au nord par la Colombie.
L’Équateur est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P.).

Trois régions très différenciées s’opposent par leur altitude et leur climat.

Au centre se situe la région andine, ou Sierra. Les Andes se divisent en deux cordillères encadrant des bassins élevés. La Cordillère occidentale (6 272 m au Chimborazo) est la plus aisément franchissable et se prolonge vers la côte par des chaînons et des collines entaillées de nombreuses vallées. La Cordillère orientale, plus massive, rend difficiles les communications avec l’Oriente. Le volcanisme est partout très actif avec les puissants édifices du Chimborazo, du Cotopaxi, du Sangay. Les bassins, situés entre 2 200 et 2 800 m d’altitude, se sont formés à la fin du tertiaire et ont été comblés par des dépôts volcaniques. En position d’abri, la sécheresse y est importante, en particulier au sud et au centre. L’étagement de la végétation fait se succéder, sur les versants, la forêt tropicale décidue jusqu’à 2 000 m, puis plus dégradée jusqu’à 3 200 m avec des bambous. L’étage froid, au-dessus de 3 200 m, comporte une steppe à graminées au sud et une prairie humide au nord. Les cultures sont surtout dans l’étage tempéré des bassins.

La région littorale s’élargit du sud au nord et change de paysage en fonction de la latitude. Au sud, elle subit encore les influences sèches du courant du Pérou avec une brousse arbustive. Au centre, le bassin du Guayas, formé du Daule, du Vinces, du Babahoyo, est une plaine inondable, jadis malarienne, avec un delta couvert de mangrove. Le peuplement lui a longtemps préféré les collines de grès et d’argiles du Manabí, avec des sols plus légers et mieux drainés et une savane à kapokiers. Le Nord, très humide, est couvert par la forêt dense. Au large, les Galápagos, îlots volcaniques, abritent une faune variée de « fossiles vivants » (faune relicte).

cartes equateur

On retrouve la forêt dense dans l’Oriente, partie de la plaine amazonienne, chaude et humide, à laquelle on accède par les vallées étroites du Napo, du Pastaza, du Zamora.


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top