cartes bresil

État d’Amérique du Sud baigné à l’est par l’océan Atlantique, le Brésil est limité au nord par la Guyane, le Suriname, le Guyana et le Venezuela, au nord-ouest par la Colombie, à l’ouest par le Pérou, la Bolivie et le Paraguay, au sud-ouest par l’Argentine, au sud par l’Uruguay. C’est un État fédéral divisé en 26 États et un District fédéral.

En majeur partie tropical, presque totalement situé au sud de l’équateur, le Brésil est le géant de l’Amérique du Sud, dont il occupe approximativement la moitié de la superficie et regroupe une part avoisinante de la population. La population brésilienne, dont la croissance s’est ralentie (1 % par an), est très composite, mêlant Blancs, Noirs, Indiens, Asiatiques, le plus souvent métissés. Elle se concentre pour environ 85 % dans les villes, dont une quinzaine dépassent le million d’habitants. Dans les grandes villes, où affluent les ruraux alors que sévit le sous-emploi, les bidonvilles se sont multipliés. La population est plus dense sur le littoral. L’intérieur (au N.-O., Amazonie forestière, chaude et humide ; plus à l’E. et au S., plateaux souvent arides et aux sols médiocres) est souvent vide, hors des sites miniers et des fronts de colonisation des routes transamazoniennes, à l’origine de la déforestation progressive de l’Amazonie.

cartes bresil

L’agriculture emploie encore plus de 20 % des actifs. Le Brésil est le premier ou deuxième producteur mondial de café, d’agrumes, de sucre, de soja. L’élevage bovin est également développé. L’industrie bénéficie d’abondantes ressources minérales : fer surtout (ayant permis l’essor de la sidérurgie), bauxite, manganèse. L’industrie de transformation (automobile, électronique, chimie, électroménager) connaît un essor notable. Au niveau énergétique, le potentiel hydroélectrique est partiellement aménagé, l’exploitation pétrolière croît (gisements offshore notamment), et le Brésil développe la production de biocarburants.

Les atouts ne manquent donc pas, et plusieurs handicaps ont été surmontés (hyperinflation, dette extérieure), mais la croissance est freinée par une structure agraire archaïque (beaucoup de grandes propriétés sous-exploitées et une masse de paysans sans terre), les irrégularités climatiques aussi, la trop rapide augmentation de population. Aux inégalités sociales se superposent des contrastes régionaux de développement, notamment entre le Nordeste, souvent misérable, et les villes du Sud-Est, plus dynamiques.


Taille: 92 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €