cartes benin

Étiré sur 670 km entre le 6e et le 12e degré de latitude nord, le Bénin se présente comme une étroite bande de terre s’élargissant légèrement au nord. La façade atlantique (125 km) est bordée de cordons littoraux isolant de vastes plans d’eau lagunaires ou lacustres. En arrière de ce liseré littoral, un plateau légèrement ondulé, formé de matériaux sédimentaires sablo-argileux de couleur rouge, constitue la zone des terres de barre (en portugais barro, argile). C’est une région fertile, où l’ancienne forêt a fait place à la palmeraie et aux cultures de manioc et de maïs. Le reste du pays est un grand plateau entre 200 et 400 m d’altitude, accidenté de quelques inselbergs, ridé par les plissements du Parakou et qui se relève progressivement vers le nord jusqu’au vieux massif de l’Atakora. Cette chaîne, d’altitude modeste (800 m), se présente comme une succession de surfaces cuirassées, emboîtées et inclinées vers le nord ; de direction S.-O./N.-E., elle prend le pays en écharpe parallèlement à la frontière voltaïque.

cartes benin

Le réseau hydrographique comprend deux groupes de cours d’eau à régime irrégulier ; issus pour la plupart de la région du 10e parallèle, ils rejoignent l’Atlantique, soit directement, soit par l’intermédiaire du Niger ou de la Volta.

Le climat de la zone sud est de type équatorial de transition à deux saisons des pluies (mai-juillet et septembre-octobre) ; cependant, l’effet de mousson est atténué en raison d’un courant frais qui longe la côte d’est en ouest. La tendance tropicale à deux saisons contrastées s’affirme vers le nord ; l’harmattan, qui pénètre fréquemment en janvier jusque sur le rivage atlantique, accentue les amplitudes thermiques et hygrométriques.

Bénin, village lacustre de GanviéBénin, village lacustre de Ganvié
La population, assez dense en moyenne (environ 90 habitants par km2), est inégalement répartie. Le Sud, où se concentrent de nombreuses agglomérations, est particulièrement peuplé, avec notamment Porto-Novo, la capitale, et surtout Cotonou. Le Bénin est, en effet, l’un des pays les plus urbanisés de l’Afrique subsaharienne : 40 % de ses habitants vivent en milieu urbain. De ce fait, on y dénote, plus qu’ailleurs, une modification des comportements démographiques, la fécondité commençant à décroître légèrement (5,4 enfants par femme). Le développement urbain des régions côtières mais aussi l’histoire du pays sont à rapprocher de certaines caractéristiques culturelles et économiques du pays comme l’importance des pratiques religieuses ancestrales (le Vaudou) ou de type syncrétique, ou encore le développement exceptionnel des petites activités dites informelles, propres à couvrir, au moindre coût, les besoins de la vie quotidienne.


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top