carte murale nice

Enserrée entre la montagne et la mer, la ville a conquis une plaine cernée d’une série de hauteurs : coteaux du Var à l’ouest, collines de Cimiez, anticlinal du mont Alban – mont Boron à l’est, encadrant la plaine alluviale du Paillon anciennement parsemée de ruisseaux (désormais couverts) qui évacuaient les eaux vers la baie des Anges et servaient de chemins de desserte une bonne partie de l’année. Les calcaires d’âge jurassique sont à l’origine des reliefs orientaux, alors que les coteaux dominant le Var sont des lanières de poudingues découpées par des ravins marquant l’ancien delta pliocène qui a accumulé une masse importante de cailloutis ; le delta actuel, une ancienne huerta gagnée par drainage et assainissement, a permis l’implantation de l’aéroport.

carte murale nice

La situation de la ville, excentrée dans le territoire national, longtemps mal reliée à l’Italie voisine, est médiocre entre un littoral découpé (a priori favorable au cabotage, mais n’ayant pas engendré un commerce actif) et un arrière-pays peu praticable, monde cloisonné par les reliefs des Préalpes de Nice proches de la mer. Deux coupures cependant offraient des conditions inégales, celle de la vallée du Var, un fleuve méditerranéen (donc répulsif par ses crues soudaines et les divagations de son cours), et celle du Paillon, qui, au contraire, ménageait un débouché à la région piémontaise.

De climat méditerranéen, Nice enregistre 2 640 heures d’ensoleillement par an pour 860 mm de précipitations en 80 jours. Octobre, novembre et décembre sont les mois les plus pluvieux. La température moyenne annuelle est de 15 °C.


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top