carte languedoc roussillon

Le relief présente une série de gradins successifs étagés en amphithéâtre sur la Méditerranée à partir des deux ensembles montagneux des Pyrénées et du Massif central.

carte languedoc roussillon

Au nord s’individualisent les croupes basaltiques de l’Aubrac et l’échine granitique de la Margeride. Elles enserrent le plateau du Gévaudan, cœur de la Lozère. La montagne culmine au mont Lozère (1 702 m), à l’Aigoual (1 567 m), à la fois cristalline et sédimentaire, schisteuse dans les Cévennes, calcaire dans les Grands Causses. Dans l’ensemble cévenol, la proximité du niveau de base méditerranéen a favorisé l’affouillement des roches, ne laissant subsister que d’étroits interfluves, les « serres ». Les Causses (de Sauveterre, Méjean, du Larzac) se caractérisent par l’enfoncement du réseau hydrographique – cañons de la Jonte, de la Dourbie, gorges du Tarn – et l’ampleur des phénomènes karstiques (aven Armand). Les monts de Lacaune, les monts de l’Espinouse, la Montagne Noire culminent vers 1 200 m et enserrent le sillon de l’Orb et du Jaur. L’amphithéâtre est interrompu par la plaine de la vallée de l’Aude, qui permet la communication avec le Bassin aquitain au seuil de Naurouze. Le relief reprend toute son ampleur avec les hautes terres du pays de Sault, dans le massif des Corbières, avant-poste pyrénéen (pic de Bugarach, 1 230 m). Les Pyrénées enfin s’agencent selon trois familles de formes principales, les « plás » parsemés de lacs et surmontés de massifs puissants atteignant presque 3 000 m (le Puigmal, le Canigou, massif du Carlitte), hachés de bassins d’effondrement. Cette zone est aérée par les bassins du Capcir (haute vallée de l’Aude), du Conflent (vallée de la Têt) et du Vallespir (vallée du Tech).

Le gradin intermédiaire est constitué par les plateaux calcaires des Garrigues, paysage pierreux, dénudé, où les bassins cultivés alternent avec des hauteurs couvertes d’une végétation très dégradée : montagne de la Séranne, pic Saint-Loup, Corbières.

La plaine d’accumulation est le domaine de la vigne ; les terres basses se terminent par un secteur palustre, mal égoutté et jalonné de lagunes (les étangs de Leucate, de Sigean, de Mauguio) en arrière d’un cordon littoral sablonneux qui s’étire de la Camargue à la Côte Vermeille, seul littoral rocheux et découpé de la Région. Ce cordon littoral est interrompu par quelques points d’appui rocheux qui ont permis la construction des plages, bastions calcaires du Saint-Clair dominant Sète et de la Clape narbonnaise, îlots volcaniques de Maguelonne et « montagne » du cap d’Agde. Le littoral, longtemps impaludé, mal drainé vers la mer par une série de graus en voie de comblement, a constitué jusqu’à l’époque contemporaine un secteur répulsif, émaillé de « villages-tombeaux » à la surmortalité importante.


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top