carte florencia

Ville d’Italie, capitale de la Toscane et chef-lieu de province.

La capitale toscane est située dans la partie orientale d’une vaste plaine à fond plat (50 m d’altitude), appelée bassin de Florence. Il s’agit d’un bassin d’effondrement qui était occupé par un lac au pliocène et dont les limites sont l’Appenin au nord et à l’est, les collines de la zone du Chianti au sud, l’arête rectiligne du Monte Albano au sud-ouest. Il est traversé obliquement, d’ouest en est, par l’Arno. C’est sur les rives de ce petit fleuve (aux crues parfois catastrophiques, comme en 1966).

La situation est donc très bonne grâce à la fertilité des sols et surtout à la position de confluence de nombre de voies de communication. Florence se trouve sur le tracé de la voie ferrée Milan-Rome (« la direttissima ») et sur celui de l’autoroute du Soleil et est donc un point de passage obligé entre les deux plus grands pôles urbains de l’Italie.

carte florencia

La ville se divise en deux parties inégales. Sur la rive gauche de l’Arno, les collines de Belvedere et Bellosguardo limitent l’extension urbaine. Après un liseré de faubourgs le long de la rive, des jardins et des villas parsèment ces hauteurs opportunément parcourues par des routes panoramiques. Sur la rive droite, au contraire, la ville s’étale dans la plaine.

Le cœur de la cité, où se trouvent les richesses architecturales de la Renaissance (Dôme, Palazzo Vecchio, etc.), correspond à un vieux noyau, romain d’abord, médiéval ensuite, que le tracé des rues montre encore. Des zones de résidence ancienne l’entourent jusqu’à un anneau de boulevards issu de la suppression d’une enceinte du xiie s. L’essor moderne date de l’unité italienne, surtout de 1865 à 1871, Florence étant alors capitale du royaume. Aujourd’hui, la ville atteint les collines septentrionales couvertes d’oliviers et aligne vers Prato des faubourgs industriels. Car, si la fonction touristique est très importante, elle n’a pas enfermé Florence dans un statut de ville-musée. L’artisanat est vivace (meuble, habillement, cuir, joaillerie), et l’industrie est présente (mécanique). Quant aux activités tertiaires autres que le tourisme, leur développement démontre le rôle régional de la ville : commerce, administration, université (avec une bibliothèque nationale), édition (un quotidien régional, La Nazione), archevêché. Un tramway a été mis en service en 2010. Florence déborde sur les communes alentour, dans tout le bassin (ses voisines immédiates sont Prato et Pistoia). Mais il y a des limites à son rayonnement, et elle n’a pu s’ériger au rang de centre de décision économique de niveau national.

Le centre historique de Florence est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982.


Taille: 150 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top