Carte Arras

Arras est une commune française, capitale historique et administrative du département du Pas-de-Calais, au cœur de la zone économique agroalimentaire la plus étendue au nord de Paris.

Carte Arras en Région Hauts-de-France

Au confluent de la Scarpe et du Crinchon, Arras est un nœud routier, centre d’une agglomération aux fonctions administratives, religieuses (évêché), commerciales, industrielles (constructions mécaniques, matériel électrique, textile, agroalimentaire) et tertiaires (enseignement supérieur [Université d’Artois], assurances). La communauté urbaine regroupe 24 communes sur 171 km2 ; elle compte 15 zones d’activités, un parc d’expositions et un golf, mais l’aire urbaine la déborde largement.


Carte Murale Arras 92 X 120 cm


—————————————

Cartes Géantes: Arras 110 X 135 cm
– plus grande taille magnétique –



—————————————

Cartes Super Géantes: Arras 150 X 180 cm
Spécial Papier photographique


—————————————

Géographie Arras – Hauts-de-France

Arras se situe dans l’Artois. La ville est à proximité de la vaste eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Chef-lieu du Pas-de-Calais, elle en est pourtant excentrée dans le sud-est.

La fréquentation touristique de la ville s’appuie sur un important patrimoine architectural, dont la citadelle pentagonale d’Arras, inscrite depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des fortifications de Vauban. Plusieurs sites historiques et des musées, dont le musée des Beaux-Arts et le centre de culture scientifique Cité Nature, complètent les ressources culturelles de l’agglomération.

Histoire Arras – Hauts-de-France

Capitale des Atrébates, active à l’époque gallo-romaine, Arras fut détruite par les Barbares, relevée de ses ruines au vie s. par saint Vaast, son premier évêque. La fondation, au viiie s., de l’abbaye de Saint-Vaast détermina l’essor de la ville, qui, capitale du comté d’Artois et commune à charte (1180), devint une métropole de la draperie, de la tapisserie et de la banque ; les guerres du xve s., et notamment sa destruction par Louis XI en 1477, marquèrent son déclin. Arras devint définitivement française en 1659 (traité des Pyrénées).

Scroll to Top